Youtubeuse Beauté : mauvaise ou bonne influence ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, de nouveaux métiers apparaissent. Les Youtubeurs en font partie et apportent avec eux, leurs lots de bonnes et mauvaises choses. Le monde des médias l’a d’ailleurs bien compris ! Que ce soit le Palmashow au cinéma dans « La folle histoire de max et Léon », Cyprien dans « Presque adulte » ou même Enjoyphoenix dans « Danse avec les stars », ils sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Aujourd’hui, on fait un zoom sur une des catégories les plus populaires : Youtubeuse beauté.

 

Youtubeuse beauté : quel rôle ?

Trois mots très récurrents pour celles-ci : Tuto, test et lookbook. A travers cela, elles proposent de vous aider à choisir le meilleur maquillage ou encore vous apprendre de nouvelles coiffures. Bref, trois choses pour un seul objectif : vous donner de nombreux conseils et astuces !

Pour résumer : des milliers de vidéos pour connaître la mode et les tendances actuelles. Et tout ça gratuitement !

Sauf que, les choses ne sont pas aussi simples et la réalité est souvent biaisée. J’ai ainsi essayé de décrypter les bons et les mauvais côté.

Tuto coiffure

« Apprendre gratuitement à se coiffer comme ça : génial ! »

 

Une cause commune : vous rendre belle

Comme j’ai pu le dire auparavant, une Youtubeuse Beauté à un objectif : vous aider pour vous mettre en valeur. Et il y a du contenu ! Enjoyphoenix (j’ai choisi la plus connue pour ne pas prendre partie) totalise 550 vidéos. Sachant que 40 d’entre-elles sont des tutos coiffures. Au moins, vous n’avez plus d’excuses pour garder la même coupe de cheveux toute l’année.

En plus, elles sont souvent (toujours) très bien habillées : vous pouvez très facilement vous inspirer de leurs looks très tendances (d’ailleurs, notre article sur les tendances à suivre). Franchement, regarder leurs vidéos c’est encore mieux que de faire du lèche-vitrine. Une question se pose :

« Elles sont au top au niveau coiffure et vestimentaire, mais qu’est-ce que ça donne par rapport au maquillage ?

Ne vous inquiétez pas, c’est le domaine ou les youtubeuses beauté excellent. Contouring ou autres techniques, encore une fois tout est expliqué ! Sincèrement, même en soirée les filles ne sont pas autant maquillées, et c’est là le problème.

 

La perfection au féminin

Entre Instagram et ces youtubeuses, nous avons l’impression de vivre dans un conte de fées. Quand une Youtubeuse beauté n’est pas en vacances dans un endroit magnifique, elle est chez elle bien au chaud en train de ce maquiller : le rêve ! Et pour couronner le tout, même au réveil, elles sont toujours aussi belles et parfaites. Mais comment ça, vous ne dormez pas avec votre maquillage ?

Le problème c’est que la réalité en prend un coup, et trop de réseaux sociaux tue les réseaux. Surtout pour les plus jeunes qui sont très influençables et malléables. Combien de fois avons-nous entendu à la télévision que les nouvelles idoles des jeunes sont les youtubeurs ? Et c’est vrai, de nombreux ados les idolâtrent. Sauf que vouloir ressembler à une fille constamment ultra-maquillée, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose pour eux.  Surtout lorsque les plus jeunes ados complexent pour tout et n’importe quoi…

Ces influenceuses d’un temps nouveau ont beaucoup d’impact sur les plus jeunes, et c’est là qu’un deuxième problème prend sa source.

Vie selon instagram

« La vraie vie selon Instagram et Youtube »

 

Le prix à payer

Youtube est une plateforme gratuite. Heureusement, on ne paye pas (directement) une Youtubeuse beauté. Sauf que ce n’est pas le cas des grosses marques qui ont très bien compris leur impact sur les jeunes.

Un exemple qui parle à tous, le handspinner. La popularisation de celui-ci a été obtenu grâce (ou à cause à vous de juger) aux Youtubeurs. A travers un objet totalement inutile, les jeunes y ont vu un objet cool et à la mode. Au final, être populaire sur cette plateforme c’est devenir un produit qui vends, et très bien même. Les grosses marques sont donc prêtes à payer des sommes astronomiques pour voir leur produit apparaître dans une simple vidéo.

Il est donc tentant pour une Youtubeuse beauté de passer du côté obscur. Fréquemment, on peut voir des placements de produits qui sont en général très orientés. Si une personne est payé pour parler d’une marque, elle ne va pas le faire en mal non ?

handspinner

« La toupie qui a su faire tourner des têtes »

 

Quoi en penser ?

Même s’il existe beaucoup de mauvais côtés, la chose positive est de pouvoir apprendre gratuitement. Encore faut-il savoir prendre du recul car la réalité est souvent biaisée. Et ce n’est pas toujours le cas de nos ados.

Faire le tri entre bonnes et mauvaises informations est très important. Cette Youtubeuse beauté a t-elle l’air d’avoir un mauvais fond ? Ne donne t-elle pas une image trop sophistiquée à nos enfants ? Si oui, alors passez à une autre vidéaste, il en existe de très bien, et qui ne font pas ça pour l’argent !

Et vous qu’en pensez-vous ? Bon ou mauvais rôle des Youtubeuses beauté dans notre société ?